vendredi 9 janvier 2009

Dans mon carnet...

Parmi les sports télévisés que je m'amuse à croquer quand j'en ai le temps, le rugby n'est pas le plus simple.
J'aime pourtant m'y frotter. Ma motivation initial au croquis de sport est le mouvement des personnages. Or au rugby c'est difficile d'isoler un personnage, ou alors il n'est plus en mouvement. Et puis un seul joueur, pour peu qu'il n'ait pas le ballon, ne ressemblera pas tellement à un rugbyman.
Le Rugby c'est le contact. Il faut pour représenter au mieux le rugby dessiner un groupe de personnages. Au moins deux. D'ailleurs le principe est justement que les joueurs en contact ne forme qu'un seul corps.
Et puis le nombre de regroupements offre une infinité de situation à dessiner. D'autres difficultés comme le nombre de joueurs, la morphologie des hommes selon leur poste, les gestes bien particuliers à chaque emploi… sont autant de difficultés supplémentaires.
Les dessins que j'ai sélectionnés, provenant du match de top 14 ASM-Stade Français du 01 XI 08, sont parmi les plus réussis à ce jour.