vendredi 3 avril 2009

MAD in FRANCE

"MAD in FRANCE" sera le titre de la prochaine revue annuelle du collectif de photographes Tendance Floue.
Pour cette nouvelle édition ils se sont ouverts à d'autres types de production graphique : textes, dessins de presse, illustrations, collages…
L'unique contrainte, outre le temps limité (du 16 au 29 mars), était de prendre une page de la presse quotidienne en tant que support.
Nous avions donc l'entière liberté de détourner mots et images, de masquer, de raturer et pourquoi pas découper et coller à l'intérieur d'une double page de 23,5 cm de haut pour 35 cm de large.


J'ai pris pour principe de graver pour l'occasion une lino en deux tons : blanc et bistre. Je les ai imprimées ensuite sur des pages de journal choisies, sur fonds de textes ou d'image, en laissant advenir la rencontre.
Cette image allégorique représente une branche de cerisier en fleur devant la silhouette d'une maison. Le sujet est utilisé comme une métaphore de cette parenthèse de temps dans lequel s'incrit ce MAD in FRANCE. C'est celle aussi de la promesse d'un "temps des cerises" à venir, d'un beau mois de mai, ou bien celle d'une récolte hypothétique sur laquelle spéculer.
Il s'agit déjà de la discrète manifestation du cycle tout puissant et si fragile de la nature qui nous maintient en vie.
Et que dire alors de la silhouette de la maison, seulement identifiable à ses antennes de télévision bientôt obsolètes ?

























Le graphisme sera l'œuvre de Justine Fournier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire