samedi 8 août 2009

Derrière les bRuissons

illustration du livret d'un CD
par un ensemble de gravures sur bois en 4 couleurs
Jaune doré - rose - bleu pale - gris
taille de la feuille 40 cm x 40 cm
taille des gravures 10 cm x 10 cm
la feuille est pliée 4 fois formant 16 carrés de 10 cm de côté.
Au recto 16 images en couleurs (peut-être moins) représentant les pièces principales du spectacle, au verso une grande planche didactique présentant les instruments.

Voici en images le processus expliqué. Il n'y a pas toutes les images que j'ai faites, j'ai taché de choisir les plus éloquentes.
Au début, j'ai fait des croquis des dispositifs…
des musiciens aussi quand il n'y avait pas de dispositifs…et des instruments d'après le DVD du spectacle.


J'ai fait ensuite des compositions d'images en 3 couleurs sur photoshop d'après les croquis.
Ce ne sont que des propositions. Le but étant de voir si cette idée de départ fonctionnait : superposer une image des musiciens ou de la scène avec un instrument représentatif du morceau.

ces compos sont bien plus cleans que les gravures finales. Ce ne sera pas des applats, il y aura de la matière. J'ai aussi cherché à jouer un maximum avec des combinaisons de couleurs. Elles ne sont pas définitives.
A chaque vignette est donc associé un instrument de sorte que sur l'ensemble des vignettes on présente tous les instruments.
le résultat de cette superposition donne ça
ou encore ça
J'ai monté les images que j'ai déjà faites sur la page de 40x40 pour visualiser l'ensemble. Je n'ai pas encore passé en revue tout le spectacle et tous les instruments, mais je me dis qu'on pourrait laisser des cases vides (pour les interludes). Avec seulement des couleurs, comme sur l'exemple suivant ou seulement un instrument en silhouette :
Je trouve que c'est un peu trop propre sur cette version numérique, l'ensemble de la page ne sera pas aussi froid. On dirait une brochure pour une compagnie d'assurances, mais j'espère que vous pourrez quand même vous en faire une idée. Tout cela demande de la maturation, des essais, des plantages, des retours en arrière…
Au dos on retrouve les instruments avec la même disposition.
J'aime bien le côté catalogue, je le préfère même à la planche didactique à laquelle on pensait au départ.
J'ai hâte de passer aux essais pour vous montrer un rendu plus fidèle.
A suivre…