jeudi 6 août 2009

Sur le fil…

Premier tirage pour derrière les bRuissons !
Après le stade de la maquette je suis passé à la réalisation d'un essai de gravure.
Pour rester en accord avec la démarche des musiciens de la Corde à Vent, et notamment la récupération de matériaux pour créer leurs instruments, j'ai opté pour un principe similaire en utilisant à mon tour des cartons d'emballages au lieu du linoléum et des morceaux de cagettes au lieu de planchettes de contreplaqué. Ce premier essai sur le titre "bouteilles amères" est fait avec du carton de boites de céréales (müesli bio grand jury). La matrice ci-dessous est celle du cyan. Dans un même esprit de radicalité, j'ai finalement choisi de prendre les trois couleurs primaires. Combinées, elles offrent la possibilité d'afficher à la fois des couleurs lumineuses et artificielles et des combinaisons nettes et profondes. Comme l'opacité de mes encres oscille selon les couleurs entre semi-transparentes et semi-opaques, l'ordre de passage des couleurs a toute son importance. Voici ci-dessous le résultat le plus probant que j'ai obtenu en imprimant dans l'ordre jaune-magenta-cyan.J'hésite maintenant à recouvrir le tout avec la silhouette de l'instrument comme prévu initialement...