lundi 22 février 2010

Moku Hanga Berlin


Cela faisait déjà bien longtemps que j'en rêvais… je suis donc allé à Berlin, dans le quartier de Kreuzberg, suivre une formation d'estampe japonaise (Moku Hanga) dans le "Druckatelier" de Miriam Zegrer.
Je n'étais jamais parvenu à réaliser de belles couches de couleurs fines et transparentes lors de mes multiples essais avec des procédés variés et puis, pour une fois, je voulais passer de l'autre côté de la barrière en devenant stagiaire.
Je ne vais pas raconter le déroulement du stage, mais seulement dire que j'y ai trouvé exactement ce que je cherchais : une technique à la fois assez simple à mettre en œuvre (à mon sens) mais tout en subtilités, comme l'aquarelle en somme.
Je l'ai adoptée immédiatement. Je remercie donc chaleureusement Miriam pour sa gentillesse et pour la qualité de son programme de formation et ne peux que conseiller ce stage qui est un des seuls en langue française.
Les images qui suivent montre mes premiers pas berlinois mais vous pouvez retrouver l'album photo complet en cliquant ici.

I had been dreaming of it for such a long time… I' ve gone to Berlin's Kreuzberg quarter in the Moku Hanga (japanese style woodblock printmaking) workshop of Miriam Zegrer.
I spent a wonderful week, in a snow blanket covered city, learning a great printmaking technique, similar to my way of
painting watercolors.
Thanks to Miriam for her kindness and for the quality of her course. I can only recommand it for french speaking folks.
Let me show you few pictures of my first steps of the week in Moku Hanga or clic here to see the full album.
Moku Hanga tools : Maru Bake (shoe brush), Baren (burnisher), Hanga Bake (hog hair brush), Hakobi (pigment brush)

Carving tools : swiss made U-gouge (Pfeil), Kento Nomi (chisel), Hangi-To (knife), Aisuki (Bull-nose chisel)

First block : light turquoise blue
The final 3 colors woodblock print