mardi 24 avril 2018

Le Lot au fil de l'eau


 
Le Lot est au départ une rivière impétueuse qui se faufile sous les pentes méridionales du massif central avant d'aller se prélasser en paisibles méandres dans la plaine aquitaine. Elle a été indispensable au désenclavement de cette région par le passé, faisant circuler les hommes et leurs productions, elle est ensuite tombée dans l'oubli, concurrencée par la route. Aujourd'hui, on la redécouvre pour un tout autre usage, celui de naviguer pour le plaisir.
Après avoir contribué au guide Gallimard de la Vallée du Lot et publié un carnet de voyage sur le bassin versant, j'ai le plaisir de revenir sur les bords de cette charmante rivière pour concrétiser un guide de voyage original "le Lot au fil de l'eau".

Le Lot entre Vers et St Géry

Ce petit livre vient en aide aux vacanciers et aux riverains qui naviguent entre Larnagol (juste en amont de St Cirq-Lapopie) et Fumel (dans le Lot-et-Garonne). Il présente bief par bief (c'est à dire d'écluse en écluse) les richesses patrimoniales et naturelles que recèlent les rives du Lot. C'est aussi un précieux manuel de navigation expliquant clairement les règles et les usages aux novices. C'est enfin un ouvrage encyclopédique très documenté qui parcourt les principaux épisodes historiques et explique le paysage et sa géographie.
Cette initiative nous a été proposé par son auteure, Fabienne Brethot, qui officie pour différentes sociétés de navigation sur le Lot. Il s'agit du le premier guide édité par les membres du collectif Boraldes. La maquette est conçue par Frédéric Bony, les illustrations naturalistes sont d'Alban Larousse et les croquis de de Catherine Gout et de Vincent Desplanche.
Aquarelles de Catherine Gout
Oiseaux d'Alban Larousse, chapelle de Vincent Desplanche
Fabriqué par Escourbiac S.A., imprimeur de Graulhet (Tarn), multi lauréat du Cadrat d'Or, prix le plus prestigieux de la profession, avec des encres végétales sur du papier issu de forêts gérées durablement. 

Pour visiter notre blog cliquez sur le logo.
boraldes.blogspot.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire