mardi 18 septembre 2018

Estany Blau

New hike in the Pyrénées along the European watershed in one of the most significant part. On both side the relief is sensibly different, just as the vegetation. I wanted also to contemplate the big blue lake that is nestled in a hollow just under the pass. This hike was up to my expectations and I was pleased to intoduce these landscapes to a friend of mine and his son. You can have a look on my production of the week-end, in my Flickr Album.
Nouvelle expédition dans les Pyrénées pour compléter le périple de cet été autour des Pérics : la Porteilla Gran, ce magnifique balcon séparant la Haute-Ariège du Capcir. J'étais accompagné de Luc Périllat, mon collègue de dessinersurlevif.com, plus habitué aux montagnes du Petit-Bornand et de son fils.
Cela faisait quelques temps que je souhaitais me rendre à ce large col pour admirer l'Estany Blau. J'aime revenir sur cette partie de la ligne de partage des eaux (Méditerranée-Atlantique) car cette portion permet de voir un contraste saisissant entre les reliefs de part et d'autre.
Cette division date du Traité des Pyrénées, signé en 1659 par Louis XIV, qui a placé la frontière Franco-Espagnole sur « la crête des montagnes qui forment les versants des eaux ». Ce partage des eaux de surface qui fait qu'une goutte coulera vers la mer ou l'océan selon le côté de la pente où elle tombe me fascine autant qu'elle me guide.
Le premier jour nous montons au refuge d'En Beys où on est toujours aussi bien reçu par le sourire de Sylvain et l'excellente bière maison de Julien, une Pale Ale nommée "la bien méritée". La vallée d'Orlu est une bonne initiation pour mes 2 compagnons de route qui s'extasient devant ces paysages où nous croisons troupeaux, marmottes, vautours, isards…

Le lendemain la montée à la Porteilla Gran se fait dans un vallon minéral bien évasé jalonné d'éboulis dans lesquels se lovent quelques laquets. Au bout de l'ascencion, l'apparition soudaine du bien nommé Estany Blau est un pur émerveillement. 
Cette excursion m'aura donné l'envie de revenir encore pour dénicher deux autres étangs qui encadrent la Porteille.
En attendant, l'ensemble des croquis de ces 2 journées se trouve mon album Flickr.