lundi 6 mars 2023

Pic St Barthélémy

 Le pic St Barthélémy 2348m n'est pas particulièrement haut, mais sa position avancée et son orientation en font un point de repère bien visible depuis Toulouse. Un point de chute dans le village des Cabannes et une fenêtre de beau temps m'ont donné l'occasion d'y monter pour la première fois.

Le premier jour, le temps couvert m'a juste permis de retourner à la chapelle St Barthélémy, au-dessus du village de Larcat, qui offre un beau belvédère sur le pic du même nom. Je ne le dessine qu'à la redescente, au coucher du soleil, quand il finit pas se montrer.

Le lendemain le temps est au beau fixe. Je m'élance du village d'Appy à 990m d'altitude. En dépassant la bifurcation avec le chemin de l'étang d'Appy, je me pose pour une première séance de croquis avec une vue sur le pic du Rulhe.

La seconde pose croquis, au dessus du col de Girabal, me permet de peindre la magnifique vue sur les autre pics du massif.

La montée vers le sommet se fait facilement malgré les 1350m de dénivelé positif au total. D'en haut je dessine le pic de Soularac 2368m, légèrement plus mais moins célèbre, sous une légère brise qui fait geler l'aquarelle malgré l'éthanol que j'ai mis dans l'eau.

Le troisième jour je monte sur le plateau de Beille afin de profiter du soleil toujours présent et d'une vue rapprochée sur les sommets de l'Aston.

Si les hauts sommets enneigés forment de sublimes sujets de croquis, je ne peux manquer de croquer l'imposant Quié de Sinsat, rocher calcaire qui surplombe la vallée de l'Ariège.