mardi 1 janvier 2008

Bienvenue



J'ai choisi cette carte de vœux 2008 (linogravure du Mt Valier) pour vous souhaiter la bienvenue sur ce nouvel espace.
Ce blog n'est pas un site. J'en ai déjà un. Il fera peau neuve prochainement.
C'est un aperçu de mes derniers travaux, de mes nouvelles images, de mes recherches ou plutôt de mes tâtonnements.
J'entends faire évoluer mon travail d'illustrateur ("carnettiste" diront certains) au delà de l'image d'illustration que j'ai pris l'habitude de fabriquer pour les éditeurs et les institutions touristiques. Cela fait maintenant quelques années que je mène cette activité de faiseur d'images, et je sens aujourd'hui que toutes ces observations, tout ce collectage me conduit à approfondir mon regard au risque de rester toujours en surface. De ne montrer qu'une vue superficielle des lieux, celle qu'on en attend et qu'on nomme la carte postale. D'ailleurs cette idée de carte postale m'inspire et j'y reviendrai sûrement.
J'ai donc appris modestement à déchiffrer et analyser pour comprendre ce qui fait un lieu afin d'y composer mes images. Et forcément, lorsqu'on choisit son point de vue face à un lieu donné en fonction du public concerné, on se doit de connaitre les liens que tisse l'homme avec son environnement.
On peut réaliser de multiples vues d'un même lieu. Selon que l'on veut s'adresser à tel ou tel type de personnes, on choisira d'activer des liens précis. Ce sont ces liens que je cherche désormais à définir et à représenter. Le cadrage, la composition, la technique utilisée… entre autres sont des outils pour activer ces liens. Je sais que cette notion de lien reste vague et imprécise dans mon exposé, mais je compte rapidement l'éclaircir par le moyen d'images que je déposerai régulièrement sur ce blog.
Enfin, a l'instar de la modeste lino qui orne cette page, mon travail d'exploration concernera aussi le domaine technique. S'il y aura toujours des croquis et des aquarelles, on y trouvera aussi des gravures en taille d'épargne (lino et xylogravure), des sérigraphies, d'autres types d'impressions, des photos, des animations, des tissages, des vitraux ou des mosaïques… et tous les supports que je n'ai pas encore envisagés.
@ bientôt donc
Vincent