jeudi 10 janvier 2008

Bon An 2008

Linogravure
J
'ai découvert assez récemment les extraordinaires images que l'on peut produire grâce à la gravure en relief (taille d'épargne) polychrome. Même si j'appréciais particulièrement les gravures sur bois en noir de Félix Vallotton ou des expressionnistes, et que j'avais depuis longtemps une vague idée des estampes japonaises, je n'avais aucune idée de ce qu'on pouvait faire en couleurs. J'avais certes vu quelques gravures sur bois en couleurs réalisées par certains illustrateurs actuels, mais je n'avais pas été bouleversé comme je l'ai été par les gravures sur bois autrichiennes et allemandes de la période arts déco. Cette prolifique période qui s'est produite au début du XXème siècle a vu se développer considérablement cette technique tant au Japon (Shin Hanga), qu'en Europe mais aussi en Australie et aux Etats-Unis.
Hélas, presque rien en France, où les artistes en vue ont davantage apprécié la litho ou la gravure en creux. Je présenterai dans un prochain post les images et les graveurs que j'ai pu découvrir. Avant de me lancer dans de subtiles linos multicolores, il m'a semblé plus sage de commencer par une lino en bichromie.

La carte de vœux "bon an 2008", une lino monochrome représentant le mont Valier (Ariège) 2738m a été imprimée en blanc sur papier bleu (la casquette orange fluo étant ajoutée au feutre). Lorsque j'ai gravé cette plaque, j'avais été frappé par la facilité de la taille à proprement parler. Il faut reconnaitre que, étant donné que l'impression fut en blanc, tout ce qui a été enlevé sur la plaque est apparu en sombre au tirage comme pour la gravure en creux.