samedi 25 octobre 2008

Dans mon carnet...

J'ai l'intention de rassembler un corpus de dessins, de croquis et d'aquarelles sur la Dombes suffisant pour entrevoir l'édition d'un carnet. Avant d'aller sur place pour continuer ma récolte d'images, j'ai commencé par réunir tout ce que j'avais déjà produit. Tout… ou partie. Je ne saurais pas tout retrouver.
J'ai surtout remis la main sur deux carnets de croquis de l'été et l'automne 1994, juste après mon service militaire, qui m'avaient permis de préparer une exposition au Centre Culturel de la Dombes à Châtillon-sur-Chalaronne.

A cette époque je débarquais à Paris pour y devenir illustrateur. J'avais dégoté cette expo sans trop savoir ce que j'allais présenter.

Comme il s'agissait de ma première exposition, je décidai de produire et d'encadrer un ensemble de grandes images, très colorées, tirées de mes croquis sur le terrain. C'est a peu près tout ce que je savais faire.

J'ai donc fait un carnet de croquis dans un carré Marlieux, Chatillon-sur Chalaronne, St Nizier-le-Désert et St Paul-de-Varax. Ensuite j'ai refait "au propre" ces croquis avec des pastels. La série s'est arrêtée lorsqu'une somme suffisante d'images dignes d'être accrochées fut constituée.


Il n'y avait ni début, ni fin. Il n'y avait pas non plus de cheminement scénarisé, mais je me souviens que pour l'accrochage j'y voyais une logique. On m'avait dit que j'avais fait de "jolis tableaux". Embarrassé, je m'étais défendu en répondant qu'il s'agissait d'illustrations. Le chroniqueur du Progrès en avait conclu qu'il s'agissait
en quelques sorte de "croquis de voyage".


Ces images vous pouvez les retrouver dans cet album.