mercredi 22 octobre 2008

Atelier Lino avec May Angeli




Mercredi 22 octobre 2008, dans le cadre de "lire en fête", May Angeli animait un atelier de gravure en relief à la médiathèque de Tournefeuille (31).
A défaut de gravure sur bois, comme prévu initialement, l'atelier fut une initiation à la linogravure. L'essentiel des participants avait une dizaine d'années, et les trois adultes égarés parmi eux découvraient aussi complètement cette technique.
En suivant les recommandations de "l'artiste", les enfants gravèrent avec beaucoup d'application l'animal de leur choix dans une plaque de lino pendant la première heure. Pendant la seconde, notre professeur imprima une à une les œuvres, en bleu ou en rouge, sur un fond de l'autre couleur.

Ayant réalisé "trop facilement" ma lino, je fus repéré et dus l'imprimer moi-même. Je profitai alors de la fin de la séance pour poser à ma consœur illustratrice tout un tas de questions sur la gravure sur bois, les encres à utiliser, les tirages, les dégradés, etc. tandis qu'elle dédicaçait les deux albums que j'avais apportés.
J'en conclus qu'il me serait surtout utile de me former au tirage des gravures en relief dans un atelier expérimenté, ce qu'elle a fait, elle, à Urbino en Italie.