mercredi 1 octobre 2008

La gravure sur bois en Autriche

L'Autriche
Mon désir de faire de la gravure en relief (lino ou bois) est donc né de la découverte de la gravure sur bois du XXème siècle, tant en Europe qu'au Japon (shin hanga).
En 1900 les mouvements artistiques de l'Art Nouveau, du Jugendstil ou de la Secession ont permis le développement extraordinaire des arts décoratifs. Sous l'impulsion Viennoise, de nombreuses écoles ont fleuri dans tous les territoires d'Europe centrale, de Budapest à Bruxelles et de Riga à Lausanne. Je suis diplômé de l'une d'entre elles : Les Arts Décos de Strasbourg (Kunstgewerbeschule).
L'objet industriel est devenu oeuvre d'art. La gravure en relief (ou taille d'épargne) y a eu une place de choix. Très prisée par les artistes eux-mêmes pour réaliser à moindre frais des tirages limités (Klimt, Moser, Vallotton…), cette technique de reproduction fut largement employé pour imprimer des affiches de spectacles ou des tracts politiques, des publicités, des illustrations, des motifs textiles et bien d'autres images.
Souvent réduite au noir et blanc chez les expressionnistes (Kirchner, Kokoschka, Schmidt-Rottluff, Nolde, Masereel…), elle s'est rapidement ouverte à la couleur sous l'influence de l'estampe japonaise.
En pleine période arts déco, la gravure sur bois a connu un fort développement en Europe centrale. C'est l'activité artistique idéale pour les longues soirées d'hiver. De plus, étant donné qu'on retire de la plaque les parties que l'on ne souhaite pas imprimer, qu'on grave "en réserve", les sujets clairs comme la neige sont particulièrement appropriés à la taille d'épargne.
La gravure sur bois de fil des siècles passés (on pense à celles de Dürer), mono-colore, qui ne connaissait pas les nuances et les dégradés, adopta la technique japonaise d'estampe "Ukiyo-e"et devint un sérieux concurrent à la lithographie. Les gravures sur bois (Farbholzschnitte) présentées ci-dessous donne à admirer la qualité technique obtenue par les artistes autrichiens de l'entre deux guerres ainsi que la variété de leur style.
Pour en voir davantage rendez vous sur ce site.

Engelbert Lap (1886-1970)


Hans Frank (1884-1948)


Max Sparer (1886-1968)


Herbert Gurschner (1901-1975)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire