vendredi 19 septembre 2008

Pins parasols sur la route de Saurs

Linogravure en 4 tons
Cette fois j'attaque sérieusement la lino en couleurs.
A partir d'une aquarelle de pins parasols près de Gaillac, je réalise, assez naturellement une décomposition en quatre tons.
Est-ce toujours aussi simple ?
Je pense que la motivation y est pour beaucoup.

Cette linogravure mesure 15cm x 21cm.
Je choisis comme premier ton un bleu ciel très pâle. La gravure de la plaque est toujours aussi rapide.

Le tirage de cette couleur n'est pas parfait mais je suis satisfait de ce travail qui avance bon train.

La seconde teinte sera un ocre jaune qui, ajouté au bleu donnera un vert bien lumineux. La taille est toujours aussi agéable et rapide. J'ai hâte de voir la superposition des deux tons...

Aïe, c'est pas terrible!
Pourtant le jaune seul est pas mal.

Mais ensuite tout s'est corsé !

Après la gravure de la plaque "terre de sienne".

Le tirage a été catastrophique tant au niveau du calage que de la formation des couleurs.

Si les tirages de chacune des plaques étaient indépendamment passables, la superposition des 3 couleurs était vraiment médiocre.
Tant pis, je grave la quatrième teinte gris bleu…

que je tire à part et scanne chacune des 4 teintes

J'ai trouvé une parade pour obtenir quand même quelque chose : j'ai superposé dans photoshop les trois couleurs après les avoir nettoyées. C'est ce bidouillage/assemblage Que l'on voit ci-dessous.
Le gros du travail est vraiment le tirage.
A suivre…