vendredi 31 octobre 2008

Pêche en Dombes

Jeudi 30 octobre avait lieu la pêche du grand étang des Vavres à Marlieux (Ain). Tant que le ciel fut sec et que le vent glacial resta supportable, je fis quelques petites aquarelles en vue d'une transposition en gravure.

Cette lino en 3 couleurs sur un aplat coloré est donc l'adaptation d'une vue de la pêcherie. Le premier plan est barré par le filet en grosse maille tandis qu'au loin les vanneaux huppés glanent méthodiquement sur le fond de l'étang avant de s'envoler de leurs ailes de papillons.

L'intérêt de cette gravure, depuis que la décomposition des couleurs et la taille des plaques me sont devenues familières, a résidé dans l'élaboration des couleurs.
Après plusieurs essais, je remarque que mes couleurs sont trop sombres au départ.
Ensuite j'observe à mon grand regret que je dois rajouter de l'encre blanche pour éclaircir les couleurs.
Les couches deviennent par conséquent plus opaques encore, plus laiteuses. Je n'obtiens pas de teintes supplémentaires par superposition.
Conclusion il faudrait utiliser des encres transparentes !