mardi 21 juillet 2020

Vallée du Biros

Les cairns au sommet du Maubermé

 La vallée du Biros, située à l'ouest du Couserans dans les Pyrénées ariégeoises, est réputée aujourd'hui pour ses excursions dans des montagnes sauvages. Mais pendant un siècle entier, de 1850 à 1950, c'était   un paysage industriel de mines. Le site du Bentaillou, de Bulard et la concession de Montoliu au delà du port d'Urets en Espagne acheminaient le minerai par téléférique au Bocard d'Eylie ou il était trié et lavé.

Le Macchu Picchu biroussan de Bulard
Le Macchu Picchu biroussan de Bulard

La destination originelle de cette rando était de gravir le point culminant du Pic de Maubermé, à 2880m.

Mais j'ai décidé au dernier moment de faire une boucle en passant par le col de l'Arech, où j'ai passé la nuit dans la cabane de las Planous.
Le lendemain j'ai rallié la Mail de Bulard à 2750m par l'arête nord, aérienne mais pas difficile.
Ensuite j'ai parcouru la crète jusqu'au pic de l'Homme avant de descendre au port d'Urets
Après une nuit dans la très belle cabane mi-orri mi-isba, je suis monté léger au Maubermé.

Après quelques derniers croquis côté espagnol sur la Maladeta et le Val d'Aran je suis redescendu à Eylie sous l'orage. J'y ai réalisé 25 croquis qui se trouvent dans cet album Flickr