mercredi 4 janvier 2023

Nouvel An

Je n'aime pas du tout les fêtes imposées et particulièrement celles de fin d'année qui donnent lieu à une consommation outrancière et des dépenses fastueuses.

Je leur préfère le calme et la contemplation des montagnes, les couleurs du ciel et la compagnie des oiseaux.

Chaque année pour le jour de l'an j'essaye de faire une virée en montagne. C'est devenu une respiration.

Je choisis autant que possible un spot qui offre une vue bien dégagée dans plusieurs direction pour pouvoir produire le plus de dessins pendant un séjour toujours trop court.

Cette année je suis allé au Col de Portet d'Aspet, sur la limite de départements entre Ariège et Haute-Garonne, puis j'ai marché sur la crête vers le sud. J'ai atteint la modeste cabane du Bazet où j'ai établi mes quartiers.

Le lendemain je suis simplement monté au Puech à 1669m, un promontoire modeste lui aussi par l'altitude mais qui offre un panorama très ouvert.

De gauche à droite, les sommets du Couserans avec le Mont-Valier bien en évidence,

Les sommets voisins du Couserans sont en partie masqué par le Pic de la Calabasse que j'ai visité il y a quelques années : Mail de Bulard, Serre-Haute, Maubermé et Crabère.
Puis les 3000 du Luchonnais et un Grand Quayrat bien dégagé. 

Ensuite, tous les hauts sommets du massif bien découpés, Campbiel, Pic Long, turon et pic de Néouvielle. Et, pour finir, le Pic d'Arbison et le Pic du Midi de Bigorre.